mardi 21 avril 2009

SERVICE INFRASTRUCTURE RADIOELECTRIQUE ET DEROULEMENT DU STAGE

7.1. SERVICE INFRASTRUCTURE RADIOELECTRIQUE :

Il a pour mission l’installation et la maintenance des équipements placés sous sa disponibilité, l’approvisionnement et la gestion de stocks des pièces détachées.
Pour mener à bien sa mission, le service infrastructure radioélectrique est divisé en cinq (5) bureaux.

7.1.1. ORGANIGRAMME DU SIRE

7.1.2. BUREAU Radioélectrique (RAD) :
Le bureau RAD a en charge l’installation et la maintenance des équipements de télécommunication (station terrienne), de Radiocommunication et des équipements d’aides à la navigation Aérienne. Ces équipements sont :
a)- Instrument Landing System (ILS) :
C’est un système d’aide à l’atterrissage normalisé par l’OACI. Il indique en général la trajectoire d’atterrissage d’un aéronef. Pour assurer ce rôle, il est composé de deux équipements principaux à savoir :

- Le LOCALIZER : c’est un émetteur en VHF de puissance 100W et de fréquence 109.9 Mhz indiquant aux aéronefs l’axe de la piste 24. La portée moyenne du signal LOC émis par 13 antennes unidirectionnelles est de 25 Nm (46,3km).

- Le GLIDE path : c’est un émetteur en UHF de puissance 25W et de fréquence 333,8 Mhz indiquant aux aéronefs la pente de descente d’environ 3° à l’atterrissage sur la piste 05. La portée moyenne du signal Glide émis par 3 antennes unidirectionnelles est d’environ 10 Nm (18,52km).

b) - Very High Frequency Omnidirectional Range (VOR):
C’est un système de radionavigation composé de deux émetteurs en VHF fonctionnant en normal et secours, de puissance 50W et de fréquence 114,1Mhz indiquant à un aéronef sur quel radial il se trouve, c'est-à-dire sa position angulaire par rapport au nord magnétique pris à la station au sol. La portée moyenne du signal VOR émis par son antenne omnidirectionnelle est d’environ 200Nm (370,4km).

c) - Distance Measuring Equipement (DME)
C’est un système d’aide à la navigation aérienne en UHF composé d’un émetteur et d’un récepteur dont la fréquence d’interrogation est de 111,2Mhz et la fréquence de réponse est de 117,5Mhz. Il existe deux (2) types de DME :

- DME d’atterrissage associé au Glide path indiquant à l’aéronef la distance à laquelle il se trouve par rapport au seuil de piste 05. Il est composé de deux (2) éléments (normal – secours) de puissance 100W.

- DME de route associé au VOR indiquant à l’aéronef la distance à laquelle il se trouve par rapport à la station DME. Il est composé de deux (2) éléments (normal – secours) de puissance 1kw.

d)- Centre d’Emission déportée :
Ce centre a pour rôle d’assurer les communications aéronautiques en HF (High Frequency) à travers des Emetteurs Nardeaux T164D, ce centre est exploité par le CIV (Centre d’Information en Vol) pour des communications sol air entre contrôleur aérien et le pilote. Il sied de signaler que les récepteurs de même types associés à ses émetteurs sont installés dans la salle technique de la station terrienne.

e)- L’unité Station Terrienne :
Elle se caractérise par une antenne parabolique de 7,30m de diamètre. Cette station constitue le terminal d’émission et de réception dont la fréquence du signal émis vers le satellite par l’antenne est 6Ghz et celle reçu est de 4Ghz. Cette antenne est reliée à deux réseaux de modem à savoir :

- Réseau IBS (International Business System):
Il est constitué de plusieurs modems assurant d’une part les liaisons avec les autres centres ASECNA (Niamey, Dakar, Douala, Bangui, Libreville, Antananarivo, N’djamena) et d’autre part les liaisons avec d’autres centres non ASECNA (Accra, Kano, Nairobi, Khartoum, Johannesburg, Toulouse, Sao Tomé).

- Réseau VSAT (Very Small Aperture Terminal) :
Il est constitué de modem appelé FASTCOM qui permet de porter le signal VHF plus loin avec un meilleur rapport qualité/bruit à travers des VSAT. Cette dernière utilise des antennes avancées de 3,70m de diamètre installées à Pointe Noire, Ouesso et Bouar pour servir de support aux communications contrôleur pilote.

7.1.3. BUREAU Réseau et Système Informatique (RSI) :
Le bureau RSI a en charge l’installation et la maintenance des équipements téléphoniques (Autocommutateur), météorologiques et du réseau informatique opérationnel. Ces équipements sont divisés en deux (2) groupes :
Les équipements météorologiques et les équipements de commutations.

a)- Equipements Météorologiques :
PDUS (Primary Data User System):
C’est une station qui permet d’effectuer essentiellement la réception et le traitement des images haute résolution diffusées par la série des satellites Météosat. Les images acquises et traitées sont visualisées sur un moniteur couleur ou peuvent être reproduites sur imprimante couleur.

SADIS (Station de Distribution des Données Météorologiques par Satellite) :
C’est un récepteur de distribution satellitaire qui fait l’acquisition des données météorologiques mondiales générées par le centre principal de prévision météorologique mondial du Royaume Uni (Angleterre) de Bracknell. Ces données sont reçues via le satellite INTELSAT de la zone Océan Indien qui est situé à 60° Est. Les différentes données reçues sont :
- Bulletins météorologiques (METAR)
- Prévisions d’aéroport (TAF)
- Avertissement d’intempéries dangereuses diffusées en vol (SIGMET).
Ces données permettent aux prévisionnistes de constituer un dossier de vol à l’usage des pilotes avant le vol.

SIOMA (Système Intégré d’Observation Météo Aéronautique):
Il est composé de plusieurs capteurs intelligents reliés à une baie de traitement appelée MIRIA par l’intermédiaire du réseau CIBUS (Bus de Capteur Intelligent). Les informations traitées par la baie MIRIA sont exploitées à partir des PC, imprimées et visualisées à la tour.
Les différents capteurs sont :
Le capteur température, capteur humidités, capteur vent (vitesse et direction), luminancemètre, capteur pression et capteur balisage.

Radar Pluie (Radio Detection And Ranging Pluie):
Il permet de détecter dans l’atmosphère les couches contenant les précipitations solides et liquides. On peut déterminer l’étendue (distance et altitude), l’intensité, la direction et la vitesse jusqu’à des portées de 400 km.
L’analyse de ces couches avec échos de précipitation est assurée par l’exploitation d’un PC, les images radar sont visualisées sur un téléviseur couleur et l’A-SCOPE.
Pour cela, il permet de caractériser les dimensions des objets de l’ordre du mètre et plus ; d’où le radar permet de voir et d’avertir les dangers encourus par les aéronefs (les obstacles nuages, des masses de glaces).

b)- Equipements de commutation :
- AMS 1500 (Automatic Message System 1500) :
C’est un serveur de messagerie automatique constitué de deux (2) serveurs en normal/secours assurant la commutation automatique des messages d’un correspondant vers un autre.

- Autocommutateur Alcatel Omnipcx 4400 qui gère le réseau téléphonique interne.

- Autocom MAS6 (Mini Autocommutateur de Sécurité à 6 slots) : assure les communications entre contrôleur du CIV et les autres contrôleurs des centres adjacents.

- Autocom MAC6 (Mini Autocommutateur de Commandement à 6 slots) : assure les communications entre les différents centres de maintenance d’une part et entre différents responsables de l’ASECNA d’autre part.

- MOL2P (Multiplexeur Optimisant la Liaison avec Priorité à la Parole):
C’est un équipement qui assure la transmission des données synchrones, asynchrones, informatiques, de la phonie et du fax. Il utilise le multiplexage statique basé sur l’échantillonnage des données (voix, texte et vidéo) présentes sur les entrées des différentes voies basses vitesse, et forme les trames qu’il achemine par la suite sur une voie haute vitesse.

- MEGAPAC :
C’est un équipement utilisé dans la commutation des paquets, il est multi protocole et peut fonctionner en X25, en asynchrone et en frame relay. Il est également utilisé pour établir des liaisons X25. Il est composé de carte CPU, carte Ethernet et la carte SIO supporte les interfaces V24/28 ; V35 ou V24/VII.


- 6MY104 :
C’est un multiplexeur qui assure l’interface entre les MOL2P et les Modem IBS. Il multiplexe les différentes voies en une seule voie de haut débit et démultiplexe la voie haut débit (arrivé modem) en deux ou quatre voies (chacune destinée à un MOL2P). Ce multiplexeur est utilisé pour la division des porteuses du réseau IBS en des canaux de 32 ou 16 kbps dont la somme nous donne 64 kbps, le débit maximal des porteuses IBS.


7.1.4. BUREAU Maintenance Energie et Balisage (MEB) :
Ce bureau est chargé de l’installation, de la maintenance technique et de la réparation des équipements de production et de distribution de l’énergie électrique (groupes électrogènes, panneaux solaires, onduleurs, réseaux de câbles, transformateur Moyenne Tension/Base Tension), des équipements d’aide à la navigation aérienne (balisage lumineux et par durne, ligne d’approche).

7.1.5. BUREAU Méthode et Equipement (ME) :
C’est un bureau qui vient en appui au Service Infrastructure Radioélectrique du point de vue administrative. Il fonctionne de 7h à 15h.

7.1.6. BUREAU Gestion Stock et Transit (GST) :
C’est un bureau d’appui qui gère les stocks et le transit des matériels. Il fonctionne de 7h à 15h.


DEROULEMENT DU STAGE :

J’ai connu d’un accueil favorable à ma demande de stage ; je me suis rendu aussitôt au bureau de la représentation plus précisément au bureau du Service Administratif et Financier. Après, le bureau du SAF, je me suis rendu au secrétariat du Service Infrastructure Radioélectrique pour le retrait de mon planning de stage. Comme indiqué dans mon planning, je commençais par le bureau Maintenance Energie et Balisage pour la durée allant de 1er au 10 juin et au bureau Réseau et Système Informatique du 11 juin au 30 septembre.

7.2.1. BUREAU Maintenance Energie et Balisage (MEB) :
Le premier jour, on a commencé par la visite guidée des installations qui sont à la charge du Bureau Maintenance Energie et Balisage comme :
Deux (2) groupes électrogènes de marque MOTERMIC, de 250 KVA chacun, disposent de deux types de démarrage (électrique et pneumatique).
Un (1) groupe électrogène de marque MOTERMIC de 250 KVA également pour l’Agence National de l’Aviation Civile (ANAC).
Trois (3) transformateurs élévateurs de 6,6 KVA (6600 volts) ;
Trois (3) transformateurs abaisseurs de 100 KVA ;
Un (1) transformateur abaisseur de 50 KVA ;
Une table de schéma synoptique ;
Une table de contrôle électrique du groupe électrogène et de la ligne SNE ;
Trois (3) baies de brassage :
Une baie pour la mise en marche automatique ;
Une baie pour les deux groupes électrogènes ;
Une baie pour les cartes de surtension ;
Trois (3) interrupteurs (une arrivée du groupe et deux arrivées de la SNE) ;
Le deuxième jour : visite de la piste d’atterrissage composée :
Du fond de piste qui est appelé Racket ;
Le parking qui est appelé Taxiware ;
Le troisième jour, j’ai reçu les explications de certains concepts exemple: le balisage permet la bonne navigation aérienne de nuit comme de jour.
Il y a deux types de balisages qui sont : lumineux et par durne.
Les jours suivants : nous avons procédé au remplacement des batteries et le suivi du transport électrique et autre.
Notons que le réseau électrique de l’ASECNA est divisé en deux (2) parties à savoir :
Le réseau non secouru ;
Le réseau secouru.
7.2.2. BUREAU Réseau et Système Informatique (RSI) :

Nous avons commencé par la visite des équipements qui sont à la charge de ce bureau notamment le parc et les services de la météorologie, la salle autocom, le local technique, la station et autres.

LE PLANNING D’INSTALLATION du MESSIR-COMM cas de l’ASECNA Brazzaville :

Cette installation au sein de l’Agence s’est déroulée durant tout le mois de juillet avec la participation des techniciens et stagiaires évoluant au bureau RSI, un missionnaire en provenance de Dakar et enfin des techniciens de COROBOR, firme française travaillant en partenariat avec des sociétés de fabrication d’équipements informatiques et de télécommunication.

La première semaine :
Consistait à l’installation du serveur MESSIR-COMM par le montage dans la baie des serveurs, au câblage du réseau futur TCP/IP des abonnés (clients) locaux, l’installation du système d’exploitation Windows Serveur 2003 et de l’application MESSIR-COMM sur les deux (2) serveurs.

La deuxième semaine :
Se sacrait à la formation des techniciens de maintenance RSI sur les différents fonctions ou taches des serveurs MESSIR-COMM par les ingénieurs de la société COROBOR.
Formation donc sur l’installation du système d’exploitation Windows XP et de l’application MESSIR-Terminal sur les dix-neuf (19) ordinateurs destinés aux clients locaux.

La troisième semaine :
Consistait à la formation des opérateurs (Exploitants des pc clients) sur l’utilisation de l’application MESSIR-Terminal.
L’installation des dix-neuf (19) ordinateurs sur des positions concernées (bureaux) dans le bloc technique.
Connexion des ordinateurs sur le nouveau réseau TCP/IP et test de connexion avec le serveur MESSIR-COMM pour les clients SMT et sur l’AMS 1500 pour les clients RSFTA, par la commande ping suivi de l’adresse IP du serveur.


La quatrième semaine :
Consistait à configurer des voies Ethernet, V24 et TG sur les deux (2) serveurs MESSIR-COMM pour les clients SMT.
On a procédé au blocage de toutes les voies SMT se trouvant sur l’AMS 1500.
Puis au basculement des voies SMT de l’AMS 1500 vers le MESSIR-COMM.
Ensuite on a testé l’envoi des messages tests entre les différents clients du MESSIR-COMM. Est intervenu enfin le débriefing de la mission, pour marquer la fin de mission rédaction du rapport de mission et fin de mission.



Participants à l’installation du MESSIR-COMM :

- Mr Toufik Tebbal (Corobor Systems du 02 au 30 juillet 2007);
- Mr Albert Jenffer (Corobor Systems du 11 au 19 juillet 2007);
- Mr Patrice Zombré (ASECNA Dakar du 02 au 30 juillet 2007) ;
- Techniciens Supérieurs RSI et Stagiaires (du 02 au 30 juillet 2007).

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