jeudi 9 avril 2009

MESSIR-COMM

Introduction :
Le MESSIR-COMM est un autocommutateur de message SMT et aussi un système de télécommunication qui reçoit et qui distribue tous les types de données météorologiques.
Son implantation dans les centres ASECNA est due au remplacement du serveur de messagerie automatique (AMS) qui avait pour charge la gestion des deux réseaux :
- Le réseau OACI : RSFTA (Réseau Système Fixe de Télécommunication Aéronautique) qui est nommé Voie A.
- Le réseau OMM : SMT (Système Mondial Télécommunication) qui est nommé Voie B.
Pour le MESSIR-COMM qui est un commutateur de données météorologiques :
-Messages texte (SYNOP, TEMP, METAR…)
-Messages binaires (GRIB, BUFR, T4-DFAX)
-Des images satellitaires.
Les deux serveurs peuvent fonctionner en mode pilote ou en mode secours.
Des positions de supervision sont aussi disponibles. Elles permettent d’administrer à distance les opérations, la consultation des bases de données du MESSIR-COMM en utilisant différents niveaux et droits d’accès. Le menu affiché sur ces stations de travail est identique au menu du serveur MESSIR-COMM.

Les équipements constituant le MESSIR-COMM :

Modem Fax :
C’est un équipement de communication permettant de convertir les données numériques en analogiques, et inversement. Il assure la fonction de télémaintenance c’est-à-dire la maintenance à distance du système par la firme COROBOR, basé en France. Modem est un terme formé de Modulateur/Démodulateur.

Commutateur automatique A/B pour x.25 :
C’est un équipement permettant de gérer la liaison X.25 et de basculer d’un serveur à un autre.

Interface télégraphique FIME :
C’est un équipement permettant de gérer la liaison télégraphique. Il fait le transcodage du protocole V24 et TG.

Routeur Cisco :
Les routeurs sont des commutateurs évolués. Ils analysent les paquets à des couches supérieures. Ils permettent de sélectionner le meilleur itinéraire lorsqu’il y en a plusieurs. Ils permettent de passer d’un segment de réseau à un autre dans le cas de réseaux segmentés. C’est un équipement de la couche 3 (réseau). Actuellement il n’est pas connecté au réseau.

Switch Cisco :
Un commutateur est constitué de ponts qui relient chaque port à tous les autres. Un paquet qui entre sur un port, ressort sur le port ou le destinataire est connecté. C’est un équipement de la couche 2 (liaison de données). Tous les clients locaux sont connectés aux serveurs à travers ce Switch.

Digi port Server TS8 :
Les serveurs Digi Port permettent d’accéder à distance de façon sécurisée via le réseau IP aux ports consoles de matériels comme des PABX, des serveurs, des routeurs, des équipements de stockage réseau ou des matériels de sécurité. Les données sensibles sont protégées par des outils de cryptage standard comme Secure Shell (SSH) et Secure Sockets Layer (SSL). L’accès aux seuls utilisateurs autorisés est assuré par des mécanismes d’authentification comme RADIUS.
Ces serveurs de terminaux évolués série vers Ethernet sont les meilleurs choix pour connecter des périphériques asynchrones comme des terminaux, modems, POS et équipements industriels à des prises port COM, UDP ou applications TCP.

Unité de stockage de masse :
C’est un disque dur externe de grande capacité de stockage, qui a pour rôle de conserver des données météo pendant une durée allant d’une à plusieurs années.


Serveur :
C’est une machine électrique dotée des mémoires à grande capacité, des moyens de traitement des informations à grande vitesse, capable de résoudre des problèmes complexes grâce à l’exploitation automatique des programmes préenregistrés. C’est un environnement informatique composé d’un système central et de stations clientes. Ce schéma nous montre juste la baie ou se trouve nos deux serveurs rackables ainsi que les autres équipements.

Le principe de fonctionnement du MESSIR-COMM :

La description générale :
L’acquisition, dans le cadre de ce projet consiste en la fourniture de commutateurs SMT et RSFTA pour les Centres Automatiques de Transit (CAT) d’Abidjan, Bangui, Douala, Libreville, Malabo et les CRT de Dakar, Brazzaville et Niamey.

Chacun des commutateurs MESSIR-COMM et MESSIR-AFTN est composé de deux (2) serveurs rackés identiques, en configuration "secours à chaud", avec basculement automatique. Mais le MESSIR-AFTN n’est pas encore installé.
Chaque serveur est pourvu de ports X.25 à haut débit pour une connexion aux équipements de communication existants en passant par des commutateurs automatiques A/B utilisés en cas de basculement.
Les ports asynchrones (V24) sont eux déportés sur le réseau LAN par l’intermédiaire d’un concentrateur de ports asynchrones pourvu de ports série et d’un port Ethernet.
Un boîtier asynchrone peut donc être utilisé indifféremment par le serveur Pilote ou par le serveur Secours en cas de basculement.
La supervision opérationnelle est effectuée depuis les consoles des serveurs MESSIR mais également depuis les PC de supervision connectés au réseau local.

Le rôle du MESSIR :
Le MESSIR-COMM est un commutateur de message SMT et aussi un système de télécommunication qui a pour rôle de recevoir et de distribuer tous types de données :
- Messages texte
- Messages binaires
- Des images satellite
Le MESSIR-COMM est serveur qui assure la Commutation Automatique de Messages dans le cadre du Système Global de Télécommunications de l’Organisation Mondiale de la Météorologie, et du RSFTA de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile.
MESSIR-COMM est 100% conforme au manuel OMM sur le SMT performances et la convivialité de MESSIR-COMM lui a permis d'être dans plus de 30 pays.
MESSIR-COMM peut se connecter avec tout type d'abonnés :
TCP-IP socket, FTP, Ethernet, LAN/WAN, RMDCN
•E-mail, commutation de fichier, serveur FTP server.
•X25, RTCS, RNIS, Lignes dédiées, FAX
•Lignes télégraphiques, Télex, RSFTA
•Systèmes d'images radar et satellite (METEOSAT-MSG, GMS, GOES, HRPT…)
•SADIS, ISCS-WAFS, MSG, RETIM, ACEWEX …
•Stations d'observation (AWOS, radiosondage, etc.)

L’exploitation :
En situation normale, l’exploitation du système est comme suit :
- L’interface graphique ou menu principal du MESSIR-COMM est affichée sur les serveurs ainsi que sur les supervisions. Tous les utilisateurs concernés travaillent sur ce menu pour gérer l’application.
- MESSIR A tourne en mode pilote
- MESSIR B tourne en mode secours
L’application de supervision MESSIR-COMM n’a pas de service MESSIR-COMM. Du fait que les données ne sont pas stockées ou traitées localement sur la supervision. Toutes les actions opérées de la position de supervision sont en fait prises en charge par les serveurs MESSIR-COMM.

Principes généraux du mode pilote/secours :
Les deux serveurs sont connectés ensemble par une connexion Ethernet. Ceci entraîne une communication permanente entre le serveur pilote et le secours. Le serveur est constamment upgradé avec les mêmes données que le serveur pilote.

Le mécanisme de basculement et son exécution :
Une vérification permanente et constante est faite par le secours pour voir si le pilote fonctionne proprement.
Par exemple, lorsque le MESSIR B détecte un problème sur le A, il décide de devenir pilote et bascule l’ingestion des données sur lui-même et force le redémarrage du MESSIR-A. MESSIR-B devient donc pilote et MESSIR-A redémarre comme secours.
Le basculement du MESSIR-COMM est généralement réalisé pour résoudre un problème sur le serveur pilote. L’objectif est de basculer sur le serveur secours qui deviendra alors pilote.

Le démarrage et les processus :
Lors du démarrage de la machine, l’application MESSIR démarre automatiquement et essaye de se connecter à l’application MESSIR de l’autre serveur. Si la connexion échoue, MESSIR démarre comme pilote. Sinon, il récupère la configuration et la base de données de l’autre serveur et démarre comme secours. Lorsque le menu MESSIR affiche qu’un serveur est secours, cela veut dire qu’il est complètement à jour et qu’il peut à tout moment être utilisé comme pilote.
Les systèmes MESSIR se composent de deux parties : un client et un serveur. Leur processus peut être visualisé en utilisant le gestionnaire des taches.

La gestion de la sécurité et les taches de maintenance :
La sécurité est une mesure prise avant, pendant et après l’utilisation d’un équipement quelconque.
Elle peut être améliorée dans le souci d’empêcher les utilisateurs non autorisés à changer ou à modifier la configuration, ainsi que les virus à s’installer sur le disque. L’application d’une politique de sécurité est optionnelle et fortement recommandée.
La plupart des taches de maintenance doivent être exécutées par l’administrateur. Par défaut, l’écran d’accueil de Windows ne vous permettra pas de vous connecter en administrateur.

1 commentaire: